Les intervenants

COURS :

Jérôme Gaillardet Institut de Physique du Globe, Paris

Jérôme Gaillardet est professeur à l'Institut de Physique du Globe de Paris et à l'Université de Paris. Géochimiste, il travaille sur la manière dont l'eau en circulant dans la zone critique interagit avec les roches et les êtres vivants. Il s'interesse au cycles biogéochimiques globaux. Il coordonne le réseau OZCAR, initiative française pour l'étude de la zone critique.
https://www.ipgp.fr/~gaillard/jgweb/Gaillardet.Jerome.F/home.html

Marie-Claire Pierret Institut Terre & Environnement, Université de Strasbourg

Marie-Claire Pierret est enseignante et chercheuse à l’université de Strasbourg. Géochimiste de formation, elle dirige l'OHGE (Observatoire Hydro-Géochimique de l’Environnement) qui étudie et surveille à long terme les écosystèmes et leurs modifications en lien avec des perturbations naturelles ou anthropiques. Cet observatoire est justement situé sur le bassin versant du Strengbach, objet d’étude de cette école d’été.
https://ites.unistra.fr/recherche/equipes/bise/pages-personnelles/marie-claire-pierret/

Damien Jougnot METIS, Sorbonne Université

Damien Jougnot est chargé de recherche au CNRS et hydro-géophysicien. Ses recherches portent sur le développement d'outils et de modèles permettant de comprendre le mouvement de l'eau dans la zone critique et en particulier le rôle des vivants. https://sites.google.com/site/damienjougnot/

Nolwenn Lesparre Institut Terre & Environnement de Strasbourg (ITES), Université de Strasbourg

Nolwenn Lesparre est chargée de recherche au CNRS affectée à ITES. Spécialiste de l’imagerie géophysique, elle travaille actuellement à l’amélioration de la paramétrisation des modèles hydrologiques, de l’échelle métrique à celle du bassin versant. https://ites.unistra.fr/nolwenn-lesparre

Olivier Bour Géosciences, Rennes

Olivier Bour est professeur à l’Université de Rennes 1 et directeur de Géosciences Rennes. C’est un spécialiste en hydrogéologie et il est fortement impliqué dans le réseau d’observatoires hydrogéologique HPLUS, dont le site de Ploemeur Guidel en Bretagne.

https://www.researchgate.net/profile/Olivier-Bour

Agnès Rivière Centre de Géosciences, Fontainebleau, Mines Paris

Agnès Rivière est chargée de recherche aux Mines Paris. Hydrologue de formation, elle est spécialiste des corridors hydro-écologiques du bassin de la Seine et de l’impact du changement climatique sur les ressources en eau évalué grâce à des modèles. Elle participe à l'animation de l’observatoire de l'Orgeval.
https://www.researchgate.net/profile/Agnes-Riviere-2

Sylvain Weill Institut Terre & Environnement de Strasbourg (ITES), Université de Strasbourg

Sylvain Weill est maître de conférences en hydrologie à l’ENGEES (Ecole Nationale du Génie des Eaux et de l’Environnement de Strasbourg), affecté à ITES. Il est spécialiste de la modélisation hydrologique pour l’étude de la dynamique des hydrosystèmes. Ses recherches portent sur l’amélioration de la compréhension du processus de genèse du ruissellement dans les milieux poreux. https://ites.unistra.fr/sylvain-weill

Yves Lejeune CNRS, Université de Grenoble

Yves Lejeune est chargé de recherche au CNRS. Météorologue de formation, ses domaines de recherche concernent l’évolution du climat et les perspectives d'évolution des glaciers.

Bernard Zeller Biogéochimie des Ecosystèmes Forestiers, INRAE, Nancy

Bernhard Zeller travaille dans l’Unité à INRAE (Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’alimentation et l’Environnement). Il étude l’écologie forestière et en sciences des sols. Il est spécialiste des données de décomposition des litières végétales dans le sol.
https://www6.nancy.inrae.fr/bef/Personnel/Scientifiques/Bernd-ZELLER

Arnaud Legout Biogéochimie des Ecosystèmes Forestiers, INRAE, Nancy

Arnaud Legout est Chargé de Recherche à INRAE Nancy. Ingénieur en Agriculture, il est spécialiste des dynamiques à long terme des éléments minéraux dans les écosystèmes forestiers.
https://www.researchgate.net/profile/Arnaud-Legout

Jean Riotte Laboratoire GET, Toulouse, IRD

Jean Riotte est chercheur à l’IRD (Institut de Recherche pour le Développement). Il étudie les cycles biogéochimiques et l’altération en milieu tropical forestier ou cultivé. Ses terrains d’étude principaux sont camerounais et indiens, à l’instar de l’observatoire Mule Hole. https://www.get.omp.eu/author/jean-riotte/

 

Travaux pratiques :

Damien Jougnot et Nolwenn Lesparre (voir plus haut) 

Sylvain Pasquet OSU ECCE TERRA, UMR METIS Paris

Sylvain Pasquet est docteur de l'IPGP. C'est un expert en méthodes sismologique, il travaille à l'intégration des données géophysique dans les modèles de zone critique.Il a été postdoctorant dans l' IR OZCAR de 2018 à 2022 où il a déployé des instruments de géophysique de l'Equipex CRITEX dans différents observatoires en support à différentes questions scientifiques. Depuis le 01/01/2023, il est ingénieur de recherche à l'OSU ECCE TERRA et à l'UMR METIS à Paris. 

Bernhard Zeller et Arnaud Legout (voir plus haut)

Julien Ackerer Institut des Géosciences (IGE), Grenoble

Julien Ackerer est docteur de l’Université de Strasbourg. C’est un spécialiste de la géochimie de la zone critique et de sa modélisation. Depuis 2021, il est postdoctorant dans l’IR OZCAR où il travaille sur la modélisation hydroécologique d e la zone critique en s’appuyant sur les données de plusieurs sites d’observations du réseau.
https://www.researchgate.net/scientific-contributions/Julien-Ackerer-2114335412

Solenn Cotel Institut Terre & Environnement de Strasbourg (ITES), Université de Strasbourg

Solenn Cotel est ingénieure de recherche au CNRS. Elle travaille essentiellement sur les transferts d’eau, d’éléments ou de polluants depuis l’échelle de la plateforme expérimentale jusqu’à celle du terrain et elle est fortement impliquée dans le suivi du bassin versant du Strengbach (OHGE). https://ites.unistra.fr/solenn-cotel

Jean-Martial Cohard Institut des Géosciences (IGE), Grenoble

Jean Martial Cohard est Maître de Conférences à l'Université de Grenoble-Alpes. Physicien de formation, c'est un expert dans l'estimation des échanges d'énergie et de matière entre la surface du sol et l'atmosphère. Il s'attache en particulier à inventer des méthodes et des méthodologies pour estimer l'évapotranspiration (l'eau rejetée par la végétation vers l'atmosphère) en contexte de relief accidenté. Il dirige l'observatoire de la zone critique AmmaCatch, qui étudie la mousson ouest-africaine le long d'un gradient climatique N-S en Afrique de l'Ouest. https://www.researchgate.net/profile/Jean-Martial-Cohard

Eliot Chatton Géosciences Rennes

Eliot Chatton est ingénieur au CNRS et expert dans la mesure des gaz dissous (gaz rares, CFC, gaz carbonique, oxygène, etc) naturels ou injectés dans l'eau qu'il utilise pour tracer les mouvements de l'eau et déterminer son temps de transfert dans la zone critique. https://www.researchgate.net/profile/Eliot-Chatton-2

Patrick Degeorges Institut Michel Serres

Patrick Degeorges est philosophe et chercheur associé à l’IXXI de Lyon. Il participe à la promotion de protocoles innovants de formation pour accompagner les territoires, les institutions et les entreprises dans le processus de transition écologique. Il a contribué à la mise en place de politiques publiques de conservation de la biodiversité en tant qu’expert sur la gestion des conflits avec les grands prédateurs.
https://fr.linkedin.com/in/patrick-degeorges-20925338

Benoit Verjat designer

Benoît Verjat est chercheur-praticien en art-design. Il réalise des projets multimédias et collabore avec des scientifiques, des institutions publiques ou des acteurs locaux pour étudier l’agentivité des documents dans la production de connaissances et les dynamiques collaboratives dans des collectifs variés.
https://medialab.sciencespo.fr/equipe/benoit-verjat/

 

 

 

Personnes connectées : 2 Vie privée
Chargement...