Archives ET OZCAR 2022 > Les Keynotes

Keynotes

Des conférences vont être données par des personnalités du monde des sciences humaines et sociales afin de donner une perspective politique ou historique au concept de Zone Critique.

Nous accueillerons

Bruno Latour, philosophe, anthropologue et sociologue des sciences
Connu pour ses travaux en sociologie des sciences, il a mené des enquêtes de terrain où il observe des scientifiques au travail et décrit le processus de recherche scientifique d'abord comme une construction sociale. Professeur émérite associé au médialab de Sciences Po. Il continue d'enseigner dans le programme expérimental arts et politiques (SPEAP) de Sciences Po. Il a été commissaire avec Martin Guinard de deux expositions Zones Critiques, l'une à ZKM en mai 2020 Critical Zones, Observatories for Earthly Politics (qui a fermé en Janvier 2022) et l'autre en Novembre 2020 pour la Biennale de Taipeh "You and I don't live on the Same Planet" qui a fermé en Février 2021. Il a reçu le prix Holberg en 2013, et Kyoto en 2021. Il est membre de plusieurs académies étrangères.
(http://www.bruno-latour.fr/fr/fr_biographie.html)

Il donnera une conférence ouverte au public sur le thème 
"Ecologie : Actualités d’un changement de cosmologie et ses conséquences politiques ".

Présentation : À partir du XVIe siècle, les pays européens ont subi un changement de cosmologie radicale qui a transformé leur relation avec le reste du monde et permis très largement leur domination et leur prospérité. Il semble que la mutation écologique largement dûe aux effets imprévus de cette domination et de cette prospérité entraine un nouveau changement de cosmologie que l'esprit moderne a bien du mal à intégrer. C'est ce qui rend le lien entre les sciences de la terre et les humanités tellement important aujourd'hui pour définir le cadre d'une politique adaptée à la nouvelle situation écologique.

Matthieu Duperrex, philosophe, co-fondateur et directeur artistique d'Urbain, trop urbain
Matthieu Duperrex est maître de conférence en sciences humaines à l’École nationale supérieure d’architecture de Marseille. Auteur, artiste et théoricien directeur artistique du collectif Urbain, trop urbain (www.urbain-trop-urbain.fr), ses travaux procèdent d’enquêtes de terrain sur des milieux anthropisés et croisent littérature, sciences-humaines et arts visuels. Il propose dans ses interventions une vision artistique et anthropologique des sédiments des deltas fluviaux comme porteurs d’une nouvelle époque écologique. « Avec ses bouleversantes études de fleuves, Duperrex parvient à faire de la sédimentation à la fois une science des sols, et une philosophie de la nature extraordinairement labile et silencieuse. » (Bruno Latour) Publications : Voyages en sol incertain (Wildproject, 2019) et La rivière et le bulldozer (Premier Parallèle, à paraître en 2022).
(https://www.urbain-trop-urbain.fr/).

Titre de l'intervention : « Un cousin nommé D9. Ou comment j'en suis venu à m'intéresser aux sédiments » 

Grégory Quenet, historien de l'environnement
C'est un des pionniers de l’histoire environnementale et des humanités environnementales en France. Depuis 2012, il est le premier et encore le seul professeur en histoire de l’environnement en France, à l’Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (Paris-Saclay). Ses approches l’ont porté à des collaborations multiples, entre passé, présent et futur, entre sciences sociales et sciences de la nature. Ces dernières années, c’est avec les artistes qu’il a développé des collaborations étroites, notamment avec Laurent Grasso, servant de conseiller scientifique pour plusieurs réalisations.
(https://www.chcsc.uvsq.fr/m-gregory-quenet)

Titre de l'intervention : Quel futur pour l'histoire environementale ?

Personnes connectées : 3 Vie privée
Chargement...